Le DSO est l’acronyme du Days Sales Outstanding. Il est un indicateur financier déterminant dans l’amélioration du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et la gestion de trésorerie. La durée de paiement forme une grande problématique répétitive des entreprises. Dans ce cas, ce sont les PME qui endurent le plus. En effet, 90 % des entreprises françaises ont rencontré une dégradation de leur DSO en 2020. Alors, il est nécessaire de réduire votre Days Sales Outstanding au maximum. Pour cela, il est important de savoir c’est qu’un DSO. Pourquoi est-il utile pour l’entreprise ? Comment peut-on le calculer, ainsi que l’interpréter ?
Définition du Days Sales Outstanding dit DSO
Le Days Sales Outstanding est un indicateur financier qui indique la moitié du délai de rémunération des clients d’une entreprise. Ceci se fait entre la période de la facturation du client et son recouvrement. Le DSO mesure le nombre de jours de chiffre d’affaires utiles pour encaisser leurs créances client. Il s’applique à toutes les entreprises qui procèdent à des ventes à crédit (souvent dans le B2B). Le Days Sales Outstanding est déterminé par 3 variables. En premier lieu, la durée de paiement moyen accordé aux clients (30jours suivant la facturation, par exemple). Ensuite, les acomptes. Enfin, le nombre de jours moyens de retard de paiement.
En effet, le DSO est une composante importante du Besoin en Fonds de Roulement. Il représente la totalité utile pour financer les distances entre les recouvrements et les décaissements de trésorerie. Le DSO peut se signifier « DMP » (Délai Moyen de Paiement client) ou « NJC » (Nombre de Jours de Crédit client) en français. Voulez-vous savoir plus d’information ? suivez ce lien. En outre, le nombre de jours de chiffre d’affaires est l’unité de mesure du DSO.
À quoi le DSO sert-il ?
Plus le client passe trop de temps à régler sa facture, plus vous devez avancer des coûts pour poursuivre votre affaire. Aussi, plus la trésorerie de l’entreprise obtiendra immédiatement des retombés. Le DSO se rallonge pendant un délai indéfini sur la facture liée, en cas d’impayé. Cependant, votre établissement est donc soumis au risque client. Alors, pour une entreprise, il vaut mieux suivre le Days Sales Outstanding. Car, il permet de gérer le crédit management et d’analyser le risque client. Puis, il permet de mesurer le haut fait du recouvrement des factures. Ensuite, il est un outil indispensable à la bonne gestion de trésorerie. Enfin, il renvoie alors à une bonne santé financière.
Si votre délai moyen de recouvrement est fragile, cela indique que vous recouvrez plus rapidement vos clients. Cela signifie également que votre trésorerie est disponible et importante. Pourtant, le DSO change en fonction des secteurs d’activité. Il n’est donc pas nécessaire de confronter une autre entreprise à un autre. Tout en restant dans les pratiques du secteur, le but c’est de le réduire au maximum.
Calculez et interprétez bien votre DSO
De nombreuses méthodes de calcul du DSO existent. Néanmoins, deux entre eux serez-vous présenté. Premièrement, le calcul du DSO par la méthode comptable : Elle se calcule à partir des données comptables (du compte de résultat et du bilan). La formule est comme suit : DSO = Créances TTC X Nombre de jours/Chiffres d’affaires. Elle est vraiment facile à réaliser, mais le résultat est tellement volatil d’un mois à l’autre.
Deuxièmement, la méthode de calcul Days Sales Outstanding par épuisement : Celle-ci permet à soustraire le CA (chiffre d’affaires) TTC de l’encours de créances clients tous les mois. Elle permet également d’additionner le nombre de jours de chaque mois correspond, jusqu'à l’épuisement. Suivant cette méthode, il est possible de calculer le DSO pour un seul client, pour un groupe de clients ou pour l’ensemble du poste client. S’il est faible, le délai d’encaissement de vos créances est court. Alors, vos factures seront payées le plus rapidement. Par contre, s’il est élevé, le délai de recouvrement de vos factures sera sans doute trop long.